Pic de croissance : Kezako ?

Studio_20160422_133706

On en entend souvent parler mais qu’est ce que pic de croissance veut dire réellement ?

Lors de sa première année de vie, bébé grandit énormément. C’est d’ailleurs dans cette première année qu’il grandira le plus !

Cette croissance évolue la plupart du temps par pic bien definit. Ils surviennent en moyenne à 3 semaines de vie, 6 semaines, 3 mois et 6 mois et durent seulement quelques jours. La croissance entre temps se fait plus tranquillement.

 

Mais alors, comment reconnaitre ces pics de croissance ?

 

🔹Premièrement, et logiquement, bébé grandit. Donc il a besoin de plus d’énergie, par conséquent il réclame beaucoup plus souvent à manger.
Il peut réclamer à manger toutes les heures, de jour comme de nuit. Alors oui, c’est dur dur mais c’est nécessaire à son developpement. Il ne faut donc pas rechigner à lui donner la têtée.

 

🔹Bébé est aussi plus grognon, il pleure beaucoup. Il a besoin de plus de câlins, d’être apaisé dans les bras chauds de sa maman.

 

🔹Il peut dormir beaucoup plus mais aussi beaucoup moins. Chez nous ca a été la seconde option… À mon grand regret !

 

🔹Il peut être aussi beaucoup plus agité, tout comme son sommeil.

 

Ici, les coliques ont fait leur apparition dans le même temps que le premier pic de croissance à 3 semaines de vie. Et quelle galère ! Je vous invite d’ailleurs à consulter mon article a ce sujet ici ➡ Les Coliques du Nourisson : En venir à bout ⬅

 

A savoir : les petits garçons et les petites filles n’ont pas la même croissance. Un garçon grandira puis prendra du poids ensuite tandis qu’une fille grandira et prendra du poids en même temps.

Voici les courbes moyennes que suivront vos petits bouts :

 Studio_20160422_133807 Courbe garçon

Studio_20160422_133832.pngCourbe fille

 

 

Pour les bébés allaités, il faut savoir aussi qu’à 3 semaines, c’est un moment plus ou moins critique pour la production de lait de Maman. C’est là où la production diminue. Donc il ne faut pas hésiter à se faire aider. Il existe de l’homéopathie pour relancer la production de lait, des tisanes d’allaitement, des bierres sans alcool ou encore du malte à consommer pur. Et biensur veiller à bien s’hydrater !
Si toutefois, les symptômes de pic de croissance persistent trop longtemps (plus d’une semaine) peut être qu’autre chose dérange votre bébé : coliques, reflux gastro oesophagiens, muguet… Il faudra donc consulter un médecin.

 

 

Alors, prêtes à y faire face ?

Retrouvez moi sur Instagram

f3f815_3ab59de8ade118da6029fed1ff72edbd

 

Publicités

Un commentaire sur « Pic de croissance : Kezako ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s